Réflexologie Plantaire
« Traditionnelle Thaîlandaise »
POUR QUI ? :
►Pour les personnes qui souhaitent soulager les tensions et décontracter le corps sans se déshabiller comme pour un massage classique. La pratique est possible sur un enfant ne présentant pas de contre-indications. Pour une personne âgée, selon certains cas, la réflexologie n’est pas spécialement adaptée du fait de pressions assez fortes du bâtonnet.
POURQUOI ? :
►La réflexologie plantaire THAÏ est une technique précise de digit pression qui considère le pied comme la représentation fidèle du corps humain.
Elle ne doit pas être confondue avec la réflexologie plantaire traditionnelle chinoise qui a des vertus thérapeutiques.
Les origines du massage THAÏ remontent à plus de 2 500 ans. Il a été ensuite adapté et répandu par les moines bouddhistes. Au 2e siècle avant JC ce massage arriva en Thaïlande où il s’intégra à la Médecine Thaïlandaise traditionnelle.
Ce n’est pas un simple massage du pied.
Son objectif est de relaxer, de rétablir l’homéostasie (équilibre entre le corps et l’esprit), de relancer la capacité d’auto-régulation du corps, d’améliorer la circulation sanguine, ou encore d’agir sur tous les symptômes liés au stress, par la stimulation des points réflexes correspondants.
En travaillant la zone réflexe d’un organe, cela va provoquer la libération de l’énergie bloquée qui provoque le dysfonctionnement.
La réflexologie est particulièrement recommandée pour agir sur le stress, soulager les maux du quotidien (douleurs dorsales, maux de tête, digestion difficile, syndrome prémenstruel, insomnies, …), améliorer la qualité de vie par un accompagnement régulier de certaines personnes âgées, d’enfants hyperactifs ou encore de personnes atteintes de maladies chroniques ou dégénératives (sclérose en plaque, cancer, …).
C’est aussi un complément aux soins de santé dispensés en amont.
COMMENT ? :
►D’une durée d’1 H 00, les séances s’ouvrent et se concluent toujours par un temps de parole et d’écoute, notamment pour connaître les antécédents médicaux du patient.
Ce massage se pratique sur une table de massage, habillé et couvert jusqu’aux genoux.
La Réflexologie plantaire THAÏ associe des manœuvres enveloppantes à des pressions et des effleurements glissés, des orteils jusqu’au-dessus du genou. Des flexions et assouplissements complètent ce soin réalisé avec un baume et un bâtonnet de bois. Le massé en ressort avec des jambes légères, des pieds détendus et hydratés ainsi que des articulations dénouées.
POUR QUELLES SPECIFICITES ? :
- Prise en compte des contre-indications médicales ;
- Le massé est allongé sur le dos dans une pièce dédiée à la détente ;
- Tout l’environnement du massage participe à la relaxation : une musique douce, des couleurs tendres ; des encens, des bougies, une température appropriée et une lumière tamisée. La personne se sent projetée dans un univers paisible et oublie durant la séance ses problèmes. Tous les sens sont utilisés pour un lâcher-prise par « l’ouïe » « la vue », «le toucher », «l’odorat » et « le goût ».
POUR QUELS RESULTATS ? :
Il s’agit d’agir sur plusieurs niveaux par des actions :
- Action Mécanique: Toucher superficiel ou profond qui va agir localement mais aussi à distance ;
- Action Energétique: Drainage des énergies qui stagnent entre les surfaces de glissement des fascias, activation des méridiens tendineux musculaires, circulation et drainage des kystes d’énergie (adhérence de la peau sur l’os ou sur les plans profonds) ;
- Action Reflexe: Lien direct entre la peau et les organes ou d’autres structures du corps. Il existe un lien physionomique entre le système nerveux et les étapes de tissus innervés correspondants, mais aussi plus profondément sur celui des muscles, des viscères, des articulations, des vaisseaux, etc. ;
- Action Bien être : Permettre au corps de fabriquer des endomorphines qui, une fois libérées, procurent un état d’apaisement sans médication ;
- Action sur l’équilibre Acido-basique: Rétablir l’organisme dans son versant basique, il détoxine et régule toutes les fonctions (rénale, hépatique, pulmonaire) qui souffrent d’un état chronique en excès d’acidité;
- Action affective, émotionnelle, d’intégration des différentes couches de l’être : L’état alpha qui s’installe lors du massage permet à la passivité de devenir active. Le patient devient capable de ressentir son monde extérieur sans avoir à faire d’effort ni porter d’attention à l’extérieur. L’intégration des rythmes internes, de la sensation de la vie, le plaisir créé par les endomorphines, le rythme alpha, tout concoure à faire émerger un état particulier et unique de ressourcement.
BIENFAITS DU SOIN SPECIFIQUE ?
-
La réflexologie a de nombreux avantages :
- dynamise l’organisme et harmonise les fonctions vitales ;
- libère le stress, les tensions nerveuses et apporte une détente et une relaxation profonde ;
- améliore la circulation sanguine, active le système lymphatique et favorise par conséquent l’élimination des toxines ;
- soulage les jambes lourdes ;
- régule l’appétit et les troubles digestifs ;
- lutte contre l’insomnie, les maux de tête, le stress ;
- agit en profondeur sur le système nerveux ;
- renforce le système immunitaire.