Massage Femme Enceinte
« La connexion du futur bébé avec sa maman – La connexion de la maman avec son corps »
POUR QUI ? :
Pour les futures mamans, à partir du 4ème mois de grossesse, qui souhaitent mieux vivre ce moment unique jusqu’à l’accouchement.
Pour les nouvelles mamans qui veulent retrouver l’harmonie de leurs corps.
POURQUOI ? :
-
Pour les futures mamans, ce massage thérapeutique stimule la fonction des muscles et des articulations, améliore la circulation sanguine et la santé générale du corps, et soulage la fatigue mentale et physique.
Il permet ainsi de préparer les muscles de la mère à l’accouchement, de détendre les articulations supportant le poids, comme les chevilles, le bas du dos et le bassin, de maintenir une posture appropriée, de réduire le gonflement des mains et des pieds et de soulager les maux de tête et la congestion des sinus.
Durant le massage, la libération de l’hormone du plaisir, appelée « l’octocyne » offre au futur bébé un sentiment de sécurité et développe son épanouissement affectif. C’est un moment privilégier dans la relation « maman-futur bébé ».
Pour les nouvelles mamans, ce massage permet une « re-connection » au corps et au « bien-être intérieur ».
Durant le massage, la maman peut se détendre physiquement et mentalement. Cela permet d’aborder plus sereinement la maternité et le retour à une activité professionnelle épanouie.
COMMENT ? :
Les séances s’ouvrent et se concluent toujours par un temps de parole et d’écoute, notamment pour connaître les antécédents médicaux mais aussi l’état du moment du patient.
Pour les futures mamans, ce massage se pratique sur une table en position allongée, sur le dos avec dossier relevé et genoux surélevés par un coussin pour soulager les lombaires. L’huile utilisée est neutre, car beaucoup de femmes enceintes ont une aversion pour les odeurs fortes et surtout parce que certaines huiles essentielles ne sont pas indiquées pendant la grossesse.
Le rythme du massage est très doux, plus lent qu’un massage classique et sur des zones différentes. Les articulations comme les chevilles peuvent ainsi être davantage travaillées par le praticien bien-être.
En raison des changements physiques et hormonaux très importants qui se produisent chez la femme enceinte, le massage n’est pas recommandé au cours du premier trimestre. Les deuxième et troisième trimestres sont préconisés pour démarrer le massage prénatal.
Pour les nouvelles mamans, ce massage prend en compte les transformations physiques et psychiques effectuées pendant toute la période de grossesse. Le massage permet au corps et au mental de revenir vers son état originel de façon progressive et bienveillante.
POUR QUELLES SPECIFICITES ?
- Il n’y aucune contre-indication si la grossesse se passe bien. En cas de grossesse à risque on préfère demander l’avis du médecin ou de la sage-femme qui suit la grossesse avant d’effectuer un massage. Ils pourront donner éventuellement des recommandations sur la pression du massage ou de la position ;
- Le massé est allongé sur une table de soin appropriée dans une pièce très agréable dédiée à la détente ;
- Par une musique douce, des couleurs tendres, des encens, des bougies, une lumière tamisée, la personne se sent projeter dans un univers paisible et oublie durant la séance ses problèmes. Tous les sens sont utilisés pour un lâcher-prise par « l’ouïe » « la vue », «le toucher », «l’odorat » et « le goût »
POUR QUELS RESULTATS ? :
-
Il s’agit d’agir sur plusieurs niveaux par des actions :
- Action Mécanique: Toucher superficiel ou profond qui va agir localement mais aussi à distance ;
- Action Energétique: Drainage des énergies qui stagnent entre les surfaces de glissement des fascias, activation des méridiens tendineux musculaires, circulation et drainage des kystes d’énergie (adhérence de la peau sur l’os ou sur les plans profonds) ;
- Action Reflexe: Lien direct entre la peau et les organes ou d’autres structures du corps. Il existe un lien physionomique entre le système nerveux et les étapes de tissus innervés correspondants, mais aussi plus profondément sur celui des muscles, des viscères, des articulations, des vaisseaux, etc. ;
- Action Bien être : Permettre au corps de fabriquer des endomorphines qui, une fois libérées, procurent un état d’apaisement sans médication ;
- Action sur l’équilibre Acido-basique: Rétablir l’organisme dans son versant basique, il détoxine et régule toutes les fonctions (rénale, hépatique, pulmonaire) qui souffrent d’un état chronique en excès d’acidité;
Action affective, émotionnelle, d’intégration des différentes couches de l’être : L’état alpha qui s’installe lors du massage permet à la passivité de devenir active. Le patient devient capable de ressentir son monde extérieur sans avoir à faire d’effort ni porter d’attention à l’extérieur. L’intégration des rythmes internes, de la sensation de la vie, le plaisir créé par les endomorphines, le rythme alpha, tout concoure à faire émerger un état particulier et unique de ressourcement.
BIENFAITS DU SOIN SPECIFIQUE ?
-
Ce massage est globalisant et présente de nombreux bienfaits :
- Il soulage les articulations et les tensions au niveau du dos ;
- Il améliore la circulation, la digestion et la respiration ;
- Il active la circulation de l’énergie dans le corps ;
- Il a une action immédiate sur le patient ;
- Il donne une sensation d’une relaxation générale et une détente physique et mentale qui permet au patient de reprendre son activité avec plus de concentration et de créativité ;
- Il élimine le stress, la fatigue, les tensions et les douleurs musculaires ;
- Il favorise l’épanouissement ;
- Il offre, enfin, un bien-être intérieur total.