Massage aux Pierres Chaudes
Au Toucher Subtil
Le toucher que vous attendez
POUR QUI ? :
Pour les personnes cherchant une détente en profondeur. Les pierres chaudes permettent de soulager les tensions et décontracter le corps. Le toucher des pierres chaudes sur le corps est très agréable, réconfortant et même enveloppant. Depuis longtemps, dans différentes parties du monde, que ce soit au Japon durant les massages « amma », en Afrique lors des rituels ou encore en Polynésie, les pierres chaudes sont utilisées pour leurs vertus curatives.
POURQUOI ? :
Le massage aux galets chauffants est avant tout un massage de bien-être visant à relâcher l’ensemble du corps en ouvrant les canaux d’énergies bloqués, grâce à la chaleur des pierres. Cette circulation d’énergie a pour effet de détendre immédiatement l’organisme en stimulant la circulation sanguine et lymphatique. Le massage médical aux galets peut aussi résoudre certains problèmes de santé comme les insomnies, la dépression, l’arthrose, les douleurs musculaires, le stress, etc.
-
Le massage aux pierres chaudes permet de nous « reconnecter » avec nos racines, tout en harmonisant notre corps et notre esprit.
Ses effets sur le corps sont nombreux :
° Il restaure et synchronise les fréquences vibratoires du corps avec celles de la terre ;
° Il débloque, équilibre et libère les énergies du corps ;
° Il harmonise les chakras ;
° Il apporte une détente profonde et régénératrice quand il est conjugué avec les huiles lors du massage.
COMMENT ? :
D’une durée de 1h10, le patient, pendant que les pierres de massage chauffent, est invité à s’allonger sur le ventre. Pour préparer le corps à recevoir le traitement, un massage manuel est d’abord exécuté en étalant soit des huiles de massage chaudes soit des huiles essentielles tièdes choisies en fonction de leurs vertus (purifiantes, anti-inflammatoires, énergisantes, etc). Les pierres chauffées sont ensuite étalées sur le dos et les jambes pour aider à la relaxation en permettant d’accueillir d’autres galets tièdes sans sursauts.
Une fois l’ensemble du corps relâché par les douces pressions exercées et les odeurs d’huiles essentielles, les pierres de massages chauffantes sont sorties de leur bassin brûlant et sont ensuite égouttées, avant d’être posées délicatement le long du dos en commençant par le sacrum (haut du bassin) jusqu’à la nuque. La personne est allongée, les bras le long du corps puis des pierres chaudes sont posées dans le creux de sa main, sur ses jambes et ses pieds, et enfin sur les quadriceps en complément.
Chaque pose de nouvelles pierres permet de stimuler les « chakras » et détend les muscles en amenant le patient dans un état de relaxation profonde. Il est également possible de glisser des pierres sous le corps de la personne massée pour une sensation de chaleur enveloppante.
Les pierres utilisées sont des pierres de basalte volcanique composées de lave pure. Elles contiennent un taux de fer élevé qui ont la capacité de retenir la chaleur jusqu’à 45 minutes. Celles-ci sont disposées en des points spécifiques du corps appelés « chakras » où se rencontrent l’énergie vitale. Le dos et les épaules sont les zones où le massage est le plus efficace.
La technique utilisée est la méthode Hot Stone. Elle consiste, dans un premier temps, à masser tout simplement puis dans un deuxième temps, à masser avec les pierres chauffées. Cette conjugaison permet au massé de se reconnecter avec ses racines, tout en harmonisant son corps et son esprit.
POUR QUELLES SPECIFICITES ?
- Accessible à toutes les personnes (sauf contre-indications : phlébite, tuberculose, tumeur, infections graves, calculs, etc…).
- Le massé est allongé sur une table de soin appropriée dans une pièce très agréable dédiée à la détente ;
POUR QUELS RESULTATS ? :
-
Il s’agit d’agir sur plusieurs niveaux par des actions :
- Action Mécanique: Toucher superficiel ou profond qui va agir localement mais aussi à distance ;
- Action Energétique: Drainage des énergies qui stagnent entre les surfaces de glissement des fascias, activation des méridiens tendineux musculaires, circulation et drainage des kystes d’énergie (adhérence de la peau sur l’os ou sur les plans profonds) ;
- Action Reflexe: Lien direct entre la peau et les organes ou d’autres structures du corps. Il existe un lien physionomique entre le système nerveux et les étapes de tissus innervés correspondants, mais aussi plus profondément sur celui des muscles, des viscères, des articulations, des vaisseaux, etc ;
- Action Bien être : Permettre au corps de fabriquer des endomorphines qui, une fois libérées, procurent un état d’apaisement sans médication ;
- Action sur l’équilibre Acido-basique: Rétablir l’organisme dans son versant basique, il détoxine et régule toutes les fonctions (rénale, hépatique, pulmonaire) qui souffrent d’un état chronique en excès d’acidité;
- Action affective, émotionnelle, d’intégration des différentes couches de l’être : L’état alpha qui s’installe lors du massage permet à la passivité de devenir active. Le patient devient capable de ressentir son monde extérieur sans avoir à faire d’effort ni porter d’attention à l’extérieur. L’intégration des rythmes internes, de la sensation de la vie, le plaisir créé par les endomorphines, le rythme alpha, tout concoure à faire émerger un état particulier et unique de ressourcement.
BIENFAITS DU SOIN SPECIFIQUE ?
- Il est globalisant par ses nombreux bienfaits ;
- Il stimule les méridiens d’acupuncture ;
- Il active la circulation de l’énergie dans le corps ;
- Il a une action immédiate sur le patient ;
- Il donne une sensation d’une relaxation générale et une détente physique et mentale qui permet au patient de reprendre son activité avec plus de concentration et de créativité ;
- Il élimine le stress, la fatigue, les tensions et les douleurs musculaires ;
- Il favorise l’épanouissement collectif et individuel ;
- Il offre, enfin, un bien-être intérieur total.