Atelier Shantala

“Massez votre bébé, il vous le rendra”

Massage bien êtrePOUR QUI ? 

Pour les mamans désireuses de vivre au maximum ce moment privilégié avec son bébé et continuer la filiation de cet art ancestral.

Le massage du nourrisson est une pratique ancestrale enseignée naturellement de mère en fille dans de nombreux pays. Nos sociétés occidentales ont mis certains tabous autour du massage et du toucher sur le bébé. Heureusement, cela tend depuis les années 70 à se modifier grâce aux fructueuses recherches scientifiques démontrant les bienfaits du massage sur les bébés. L’un des massages parmi les plus reconnus et largement pratiqués est le Shantala. Nous devons ce nom au célèbre gynécologue et obstétricien Frédéric Leboyer. Au cours d’un voyage en Inde, il fût saisi d’émerveillement face à cette jeune mère dénommée Shantala, assise à masser son bébé au sol. Par la suite, il introduit en France cette tradition du massage néonatal et l’appela “Shantala”.

Massage bien êtrePOURQUOI ? 

Massage Shantala pour bébé : l’idéal pour favoriser la communication
Le massage est un moment privilégié, au cours duquel le bébé et un proche ou sa mère sont entièrement disponibles l’un pour l’autre. Une sorte de parenthèse enchantée dans un quotidien trop « rapide » qui ne permet pas toujours de se mettre sur « pause ». Avec le toucher, que le parent  accompagne de la parole et de regards, la communication est favorisée, permettant de développer la complicité avec son bébé et renforçant ainsi le lien parents-enfant.

Massage Shantala pour bébé : un bon moyen d’aider à la relaxation
L’objectif premier du massage Shantala est de prolonger les sensations et le sentiment de confort ressenti par bébé dans le ventre de sa mère. Car dès ses premiers jours, votre enfant est confronté à un environnement auquel il doit s’adapter : en plus de l’épreuve de l’
accouchement, la sensation de faim ou encore la séparation mère-enfant sont autant d’éléments pouvant être à la source d’angoisses chez bébé.

En reproduisant les sensations d’un environnement connu et rassurant, le massage shantala vise donc a favoriser la relaxation, le calme et la sérénité de bébé mais aussi à apaiser ses angoisses en créant des conditions favorables à un sommeil serein.

Massage Shantala pour bébé :  une solution pour faciliter la digestion
Il a également été prouvé que ce type de massage peut aussi soulager différents maux dont sont souvent victimes les tout petits, comme les
coliques et la constipation. Les mouvements produits sur le ventre permettent d’éliminer les gaz en excès et facilitent la digestion, favorisant en même temps l’appétit. 

Massage bien êtreCOMMENT

Atelier Individuel mis en place pour apprendre à masser le bébé avec un protocole précis. L’idéal est de s’initier avant l’arrivée du bébé et après par une séance individuelle avec le bébé de 3 mois (éventuellement accompagné par un membre de la famille).

Massage bien êtrePOUR QUELLES SPECIFICITES ?

Il n’existe pas de contre-indication à la pratique du massage ayurvédique bébé sauf contre-indication prescrit par le médecin. 

Massage bien êtrePOUR QUELS RESULTATS ?

De nombreuses recherches scientifiques ont démontré les aspects positifs du massage bébé notamment en mettant en lumière une hormone appelée ocytocine. Cette hormone « du bonheur et du bien-être » joue un rôle déterminant dans l’attachement du lien parent-enfant. Nous avons remarqué que le taux d’ocytocine augmentait lorsque le parent touche son bébé et interagit avec lui. Ainsi, cela réduit le stress quotidien de bébé notamment suite à l’accouchement et apaise les douleurs (poussée dentaire, troubles digestifs, coliques etc). Un bébé détendu, c’est aussi un bébé qui aura plus de facilité à l’endormissement et un sommeil plus apaisé.

De plus, le massage va accompagner l’enfant dans ses phases de croissance en facilitant le développement moteur, la coordination des mouvements et participe à l’évolution de la conscience corporelle. En se sentant touché, le bébé prend peu à peu conscience des contours de son corps, des limites et de son volume. Le massage est donc un moyen très important pour, d’une part, entrer en relation avec son enfant, être à l’écoute de ses perceptions et d’autre part, l’accompagner dans son développement moteur et sensoriel et dans la prise de conscience de son entité corporelle. Le massage bébé participe également au renforcement de son système immunitaire en stimulant la dopamine. Ainsi, il contribue à son mieux être physique en l’aidant à lutter contre les infections. 

Massage Shantala pour bébé : un geste pour l’accompagner dans la construction de son identité
Par le toucher et la sensation d’enveloppement procurée, le massage Shantala permet au bébé de prendre conscience des limites de son corps. Grâce à la perception de vos mains sur sa peau, il intègre son schéma corporel. Les sensations procurées par le massage Shantala lui soufflent qu’il a un corps, qu’il est, qu’il existe. Vous contribuez ainsi à l’aider à prendre conscience de son existence et à construire son identité. En grandissant, votre enfant prendra aussi conscience, sous vos mains, de ses articulations, de son corps et gagnera en
autonomie. Enfin, dès ses premiers jours, ses sens seront agréablement mis à contribution, l’aidant à les éveiller et à s’ouvrir sereinement à la vie… 

Massage bien êtreBIENFAITS DU SOIN ? 

   Il est globalisant par ses nombreux bienfaits ;

 Il noue un lien indéfectible avec la maman, les proches et le bébé,

   Une relation unique même privilégié avec son enfant,

   Un pur bonheur.